Soutien projet étudiants : Guadeloupe juin 2023 !

14 élèves, 2 enseignants-chercheurs, 1 voyage de découverte du système Géothermique en Guadeloupe

L'ITI GeoT est ravi de soutenir cette incroyable initiative étudiante par le biais de son appel à projet/financement.

Nous sommes un groupe de 14 étudiants accompagnés de deux enseignants-chercheurs en troisième année de Licence Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement à L’EOST. Nous avons, ensemble la volonté de créer un dernier projet dans le cadre de notre Licence. Il nous tient beaucoup à cœur car c’est un défi ambitieux pour nous. C’est aussi une opportunité de nous accomplir en peaufinant au mieux notre formation.

Pour notre projet nous avons choisi une île des Antilles pour répondre à différentes questions qui nous intéressent. Comme notre université se trouve en Alsace, à Strasbourg, nous sommes concernés par la géothermie et l’exploitation des ressources . La centrale géothermique de Bouillante permet de produire 6 à 7% de l’électricité de la Guadeloupe (geothermies.fr). Nous voulions donc comprendre comment fonctionne la géothermie grâce à nos connaissances hydrogéologiques en ressources minérales et énergétiques. De plus, nous voulons donc mettre en lien ce projet et le nouveau master que propose l’EOST, qui regroupe les géosciences pour la transition énergétique. Ce projet de stage de fin de licence nous permettra également d'acquérir de l'expérience sur le terrain avec la possibilité de visiter la Soufrière et de rencontrer différents experts, comme une collaboration avec l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe. Ce stage nous permettrait de mettre en pratique sur le terrain nos connaissances acquises à l’université.

Au total, ce projet est possible grâce au soutien financier de l'ITI GeoT, de l'EOST, de Fondasol, de Total et de Géophyse.

Nous avons hâte de partager avec vous leur aventure !!! A suivre ...