Programme de Master

Le parcours de Master GeoT forme la prochaine génération de scientifiques et de leaders industriels à l'exploitation des géoressources pour un avenir décarboné. Pour ce faire, il propose un programme complet de cours axés sur la discipline, d'écoles de terrain et de stages de recherche.

Ce nouveau programme - coordonné en partenariat avec l'IFP School - fait partie du programme de master en sciences de la terre, des planètes et de l'environnement (STPE) de l'EOST.

Retrouvez ci-dessous notre nouvelle brochure

Objectifs

Vous recherchez une formation complète, internationale et interdisciplinaire qui vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires aux métiers axés sur les Géosciences et la Transition énergétique afin de répondre aux enjeux de demain ... Le parcours GeoT est fait pour vous !

Le parcours GeoT offre une formation diverse enrichie par les partenariats avec d'autres structures tels que l'IFP School et l'Institut thématique interdisciplinaire | ITI GeoT.

Les diplômés de ce master interdisciplinaire GeoT travailleront dans des entreprises et des organismes publics et semi-publics impliqués dans la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques en relation avec la transition énergétique et les énergies renouvelables. Les étudiants développeront une compréhension holistique des diverses interconnexions existant entre la recherche en géosciences et l'industrie. Ils développeront leur esprit d'initiative et leur autonomie grâce à la conception et à l'exécution de projets multidisciplinaires qui les exposeront à un environnement de recherche et de développement. Enfin, les étudiants seront exposés à un vaste réseau de professionnels, ce qui les préparera à un large éventail de carrières postuniversitaires, y compris la recherche universitaire

Programme

Le parcours GeoT - enseignée entièrement en anglais - est un programme de deux ans qui se déroule sur quatre semestres. Ce programme multidisciplinaire combine des cours en géosciences, sciences de l'ingénieur, sciences des données et sciences sociales avec des écoles de terrain, la participation à des conférences internationales et des stages de recherche.

  • La première année du parcours GeoT est consacrée à la maîtrise des bases scientifiques et techniques de la géophysique. Elle comprend une école de terrain géologique qui présente les réservoirs crustaux dans la nature et une série de séminaires internationaux. Les étudiants seront initiés à la méthode scientifique par le biais de stages de recherche.
  • La deuxième année approfondit les domaines émergents, notamment les géoressources renouvelables, le big data et l'intelligence artificielle, ainsi que la position et la perception de ces technologies dans la société. 70 % de la deuxième année sont consacrés à des stages de recherche intensifs et à une école de terrain capstone appliquant l'ensemble des compétences acquises pendant les cours à un site géothermique actif.

Des stages de recherche et développement dans un environnement professionnel sont possibles.

Pour des informations plus détaillées sur les cours, consultez notre section Programme enseigné.

Compétences acquises

Les étudiants du parcours GeoT apprendront à :

Observer, caractériser et quantifier les propriétés physiques du sous-sol en utilisant différents outils géophysiques, à différentes échelles ; 
Traiter et analyser différents signaux numériques et dans un système d'information géographique ;
Comprendre, concevoir et mettre en œuvre des modèles mathématiques simulant des processus physiques ;
Identifier, analyser et comprendre les questions de perception sociale du secteur des géoressources ;
Concevoir, exécuter et défendre des études scientifiques ;
Rédiger et présenter pour un public académique et professionnel.

Débouchés & Opportunités

Le parcours GeoT prépare à des carrières dans :

  • la recherche en sciences environnementales, énergies renouvelables, sciences de la terre
  • la recherche et le développement (R&D)
  • l’ingénierie industrielle
  • la prospection et l’exploitation industrielles des géo-ressources renouvelables
  • la gestion des risques anthropiques et naturels

Les plus de la formation :

  • Master à dimension internationale
  • Stages et sorties sur le terrain
  • Travaux pratiques de laboratoire
  • Exercices de mise en situation
  • Lien fort avec les professionnels et l'ITI GeoT 
  • Possibilité d'obtenir des bourses MOBIL'ITI pour l'aide à l'inscription et/ou l'installation sur Strasbourg voir page 

      Critères d'admission

      • En Master 1 : une Licence en Sciences de la Terre et/ou Physique ou un diplôme équivalent (180 crédits européens)
      • En Master 2 : un M1 en Sciences de la Terre et/ou Physique, ou un diplôme équivalent
      • PhD : un Master en sciences de la Terre, des planètes et de l'environnement parcours GeoT, de l'Université de Strasbourg, ou un master de science avec une spécialisation en géophysique ou en physique, ou un diplôme équivalent.

      Contacts & Inscription

      Pour plus d'informations sur le parcours GeoT et les modalités d'inscription, veuillez contacter : iti-geot-formation[at]eost.unistra.fr ou consulter notre FAQ.

      Pour les candidatures en Master, veuillez passer par les sites suivants :

      étudiants internationaux -> campusfrance

      étudiants français ou ayant déjà étudiés en France -> M1 monmaster et M2 ecandidat