Science participative

La science participative (également appelée science citoyenne, science des foules, surveillance participative/volontaire) est un type de recherche scientifique menée avec la participation d'un public de non-scientifiques. La science participative est utilisée dans un large éventail de domaines et avec différentes applications. Elle peut être utilisée comme une méthodologie de collecte et de classification des données, ainsi que pour le lancement de projets de recherche dans les communautés.

L'un des nombreux avantages de la participation du public à la recherche est qu'elle le sensibilise au processus scientifique, encourage sa curiosité et lui permet de mieux comprendre la science, tout en offrant un engagement inédit entre les scientifiques professionnels et le grand public.

 

 

Rejoignez notre communauté de volontaires

L'ITI GeoT fait partie de nombreux projets de sciences participatives. 

Actuellement, deux projets sont à la recherche de volontaires : ANR PrESENCE et Sismocité.

Ces projets visent à la fois la construction d'un réseau sismocitoyen et une étude sociologique de l'approche citoyenne de la sismologie. Le but est d'augmenter les mesures/analyses/prévisions sismiques dans toute la région Alsace ainsi que de comprendre les préoccupations et intérêts de la population concernant l'activité sismique. 

Si vous êtes un citoyen résidant en Alsace et que vous êtes intéressé à rejoindre cette communauté, passez par le site suivant : sismo-citoyen.