Sedimentary basins S2
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Geosciences for the energy system transition
Description
Objectif de l’UE
Ce cours vise à acquérir des compétences avancées dans l’analyse des systèmes géologiques. Il a également pour objectif de coupler différentes approches et de faire un lien direct avec la recherche actuelle. L’idée est d’étudier les interactions entre différents processus à différentes échelles (temps/espace) à partir d’exemples bien documentés (Alpes, Pyrénées, Atlantique). Les problèmes seront illustrés avec des données géologiques et géophysiques, mais aussi avec un stage de 3 jours, qui permettra d’intégrer et de confronter la réalité de terrain aux concepts et modèles discutés dans les cours.
Ce cours sur la tectonique des bassins sédimentaires présente, à partir des exemples de travaux de recherche actuels dans les Alpes, la Provence, les Pyrénées et l’Atlantique, l’évolution des bassins sédimentaires. A partir d’exemples concrets, on discutera les processus contrôlant l’évolution des bassins sédimentaires, et on étudiera l’enregistrement des sédiments syn-tectoniques. Le cours discutera également de la réactivation des bassins sédimentaires. L’interprétation de coupes sismiques fera objet des TDs. Une excursion de 3 jours dans l’avant pays Suisse permettra de se confronter aux réalités de terrain sur un chantier qui est parmi les mieux étudiés.
Date de mise à jour : 18/06/2018
Compétences visées
A la fin de cette UE vous serez capable de :
- Décrire, analyser et interpréter un système géologique.
- Développer des interprétations partir des données géologiques et géophysiques et proposer des modèles conceptuels qui permette la simple quantification des processus géologiques.
- Mobiliser l’ensemble des connaissances en Sciences de la Terre et connaitre les méthodes pour analyser des bassins sédimentaires.
- Voire et discuter les verrous scientifiques dans le domaine de l’analyse des basins sédimentaires
- Intégrer les différentes échelles temporelles et spatiales et les comparer à la réalité de terrain