Symposium Anthropogenic Hazards

À la une

L’événement a été un véritable succès, réunissant une quarantaine de participants issus de divers horizons pour des discussions riches et multidisciplinaires centrées sur les données liées aux risques anthropiques.

Le Symposium sur les risques anthropiques est organisé dans le cadre du service thématique TCS‑AH (Thematic Core Service for Anthropogenic Hazards) de l’infrastructure européenne EPOS ERIC. Le TCS‑AH est une infrastructure de recherche européenne dédiée à la compréhension et à la réduction des géorisques induits par l’activité humaine. Il fournit un accès à des jeux de données de haute qualité, corrélés dans le temps, appelés « Episodes », qui relient des activités industrielles telles que la production d’énergie géothermique, l’exploitation minière et l’injection de fluides aux événements sismiques et aux déformations du sol.

Au cœur du TCS‑AH se trouve la plateforme EPISODES, un laboratoire virtuel qui permet la recherche collaborative, l’enseignement et la sensibilisation du public en offrant aux utilisateurs la possibilité de visualiser, analyser et modéliser des données pluridisciplinaires.

Consortium Board Meeting

Nous sommes ravis qu’en tant que membre du Consortium Board du TCS‑AH via le CDGP – le nœud français pour les données liées aux risques anthropiques – nous ayons eu l’opportunité d’accueillir nos collaborateurs européens à Strasbourg. En plus du symposium, nous avons organisé la réunion annuelle du Consortium Board les 24 et 25 novembre. Cette réunion a constitué un moment clé pour faire le point sur les avancées réalisées tout au long de l’année 2025 et pour préparer ensemble le programme de travail 2026, garantissant la poursuite des progrès en matière de recherche et d’intégration des données pour la surveillance des risques anthropiques.

Symposium Anthropogenic Hazards

Le symposium, traditionnellement organisé juste après la réunion du Consortium Board, a été une formidable occasion de poursuivre nos échanges collaboratifs. Nous avons été ravis d’accueillir une quarantaine de participants issus de divers horizons et de plusieurs pays européens. Les discussions ont été riches, pluridisciplinaires et particulièrement stimulantes, le tout dans le cadre enchanteur de l’atmosphère hivernale alsacienne à Strasbourg.