ITI Géosciences pour la Transition énergétique

Imagerie 3D du sous-sol du Fossé rhénan, obtenue par analyse du bruit sismique ambiant. Elle révèle les zones où l’eau profonde et la chaleur circulent.

L’ITI GeoT, Institut thématique interdisciplinaire Géosciences pour la transition énergétique, inscrit ses activités de recherche et de formation sur le rôle de l’eau profonde du sous-sol dans le développement de ressources énergétiques décarbonées : géothermie, hydrogène, lithium, stockage de chaleur ou de CO2…

Il est porté par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS dans le cadre de l’Initiative d’excellence «Dépasser les frontières» et du projet Strat’us (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence).

Vers la création du Master international Geosciences for the Energy Systems Transition

Dans le cadre du volet formation de l'ITI GeoT, un nouveau master va être créé à l'EOST : le master international Geosciences for the Energy Systems, en partenariat avec l'IFP School. C'est aussi l'occasion d'enrichir et d'orienter davantage les formations à l'EOST vers la transition énergétique. Eclairage avec Patrick Baud, professeur des universités à l’EOST et co-directeur de l’ITI GeoT.

Lancement de l’ITI GeoT, Institut Thématique Interdisciplinaire « Géosciences pour la Transition Energétique »

L’ITI GeoT, Institut Thématique Interdisciplinaire « Géosciences pour la Transition Energétique : valorisation de l’eau profonde du sous-sol » a été sélectionné le mardi 7 janvier 2020 parmi les 15 lauréats du programme d’Initiative d’Excellence « Dépasser les frontières » co-porté par l’Université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm. Les Instituts Thématiques Interdisciplinaires visent à favoriser les actions de recherche et de formation dans un environnement universitaire interdisciplinaire.